l’Enquête Campbell : notre alimentation en perdition

Une alimentation incohérente ?

Depuis plus d’un an j’essaye d’être plus consciencieuse sur ma consommation alimentaire. Plus de légumes et fruits bio, moins de viande rouge, et très rarement des produits laitiers #intolérancebonjour. À côté de ça, j’essaye aussi de me renseigner davantage à travers des lectures axées santé. Sur le net je voyais pas mal d’avis positif sur le livre « l’enquête Campbell », un livre choc qui à travers différentes études scientifiques ; nous prouve le rapport entre notre alimentation et les maladies largement répandues dans le monde. Ainsi que les bienfaits d’avoir une alimentation exclusivement ou presque végétarienne.  Impressionnée par ses recherches relativement minutieuses et étalées sur de nombreuses années, j’ai décidé d’en parler aujourd’hui.

Le résumé :

Dans cette enquête au retentissement mondial, connue sous le nom de China Study, le Dr Campbell révèle des informations sur la nutrition qui pourraient transformer radicalement votre santé et celle de votre famille. En démontrant le lien existants entre ce que nous mangeons et les maladies chroniques, ses conclusions remarquables dévoilent les clés pour adopter une alimentation qui vous permettra de vivre longtemps et en bonne santé.

Le livre se divise en quatre chapitres :

Étude en Chine :

Pilier du livre, il expose la situation dans laquelle la société est actuellement « alimentairement » parlant (consommation excessive de viande et produit laitier, junk food à profusion, produit raffiné de plus en plus répandue, consommation moindre des aliments végétal etc…) Les maladies qui nous touchent, nos habitudes alimentaires et surtout nos idées reçues. Il explique lui même, qu’en tant qu’Américain il fut longtemps « lobotomisé » par une alimentation type à base d’énormément de protéine animale ! En grandissant, et en travaillant dans le milieu de la recherche, il fut au fur et à mesure terrassés par ses découvertes ! C’est principalement en Asie (ou l’alimentation est aux antipodes de celles des occidentaux), qu’il pu obtenir des réponses à ses questions à travers des études/tests poussés.

Les maladies de la prospérité :

Dans ce chapitre, le Dr Campbell ; révèle précisément et pour chaque maladie de notre époque (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaire etc…). Le rapport entre l’alimentation et l’évolution ou la diminution des symptômes de toutes les pathologies. Les différentes études sont poussées au détail près et nous démontre qu’une consommation excessive de protéine animale, accentue l’évolution des maladies alors qu’en revanche avec une alimentation principalement végétarienne les symptômes s’amoindrissent instantanément.

Le guide de la bonne alimentation :

Pour cette troisième partie, le Dr Campbell énonce huit principes nutritionnels bons pour notre santé. Sans surprise les produits d’origine végétale, non raffiné, naturel et biologique sont mis en avant. Il parle également des « pseudos bénéfices » à consommer des compléments alimentaire (chose de plus en plus rependue actuellement). En gros (et c’est sans surprise), consommer des compléments alimentaires ne remplacera jamais les bienfaits des aliments naturels.

Pourquoi n’avez-vous pas entendu parler de tout cela avant ? :

Enfin dans cette dernière partie, il explique pourquoi les gens ne réalisent pas les dangers de leurs alimentations actuelles. Pire encore, pourquoi les gens refusent d’entendre cette vérité ? Pourquoi la société nous pousse à consommer des aliments nocifs pour notre organisme ? Le matraquage publicitaire et les études scientifiques tronqués par différents lobbys y sont pour beaucoup. Exemple : nous voyons constamment, des publicités nous encourageant à consommer toujours plus de produits laitiers. Hors le lait de vache n’est clairement pas adapté à notre organisme, pire encore il contribue à différents maux tel que : acné, eczéma, diabète, cholestérol etc.…Mais vous ne verrez jamais cette évidence dévoilée au grand jour, car cette industrie génère des millions….De nos jours la santé n’a malheureusement que peu de valeur face aux profits. Ce chapitre était plutôt intéressant mais sachant qu’il parlait essentiellement du système américain, il était difficile pour moi de comprendre tous les rouages des lobbys présent outre atlantique. En revanche, il est sur qu’en France nous subissons le même type d’injustice et le système de fond doit être équivalent.

Je ne suis pas assez experte en la matière pour savoir si oui ou non tout ce qu’il dit est Vérité Absolue. Toutefois, à travers ma propre expérience j’ai pu lister les avantages à diminuer ma consommation de produit d’origine animal :

  • Je digère plus facilement : oui, oui c’est un peu par hasard que je me suis retrouvé à consommer moins de viande et à cette période je n’avais aucun désagrément ou lourdeur gastrique. Surtout lors du repas du soir, je suis moins lourde et trouve le sommeil plus facilement quand je fais un repas sans viande.

 

  • Mes problèmes de peaux ont presque disparus ! Contrairement à beaucoup de personnes je n’ai jamais eu d’acné, mais j’ai longtemps fait de l’eczéma et ce depuis mon plus jeune âge. Peau de croco, sensation de tiraillement et de brûlure étaient mon lot au quotidien ! Après quelques recherches, j’ai appris qu’une des causes principales était la consommation de produits laitiers et particulièrement ceux à base de lait de vache. Moi qui en consommait tout les jours et à toutes les sauces je suis tombé de haut. Depuis cette remise en question, ma peau revit petit à petit.

 

  • La fatigue. Bizarrement (ou pas) en diminuant ma consommation de viande et produit laitier, je me sentais beaucoup moins fatigué, plus réactive, plus vive.

 

  • Mon budget alimentaire c’est amoindrit. La viande et les produits laitiers ont un certain coût ! En diminuant mon budget pour ce type de produit, j’ai pu avoir les sommes nécessaires pour consommer des produits plus sains et dans diverses variétés (les fruits et légumes nous offre un certains panels de choix non négligeable).

 

Que vous soyez convaincue ou non, ce genre de livre est à mon sens très intéressant à lire. Il permet de se faire une idée différente de la pensée commune concernant l’alimentation. Et surtout de comprendre que nous sommes ancrés dans un système qui ne vise que le profit et non notre bien-être. Même si mon alimentation est encore loin d’être saine. J’essaye de changer certaines habitudes et d’en intégrer des nouvelles plus adapté à mes besoins.

Et vous quels sont vos lectures santé du moment ?

À bientôt,

Laisser un commentaire