Mes 5 huiles essentielles pour passer un hiver serein

 

La médecine des plantes est considérée comme l’une des plus ancienne et efficace au monde. Les huiles essentielles en sont l’essence même et connaissent un succès grandissant année après année. Lors des périodes de froid, je n’hésite pas à utiliser ces petits flacons pleins de bienfaits (si on les utilise avec précautions bien sûr) pour toutes sortes de maux : grippe, fatigue, renforcement immunitaire, gestion du stress etc… Il y’a quelques semaines, je suis sortie d’une période de maladie intense et ces huiles essentielles m’ont réellement aidé à passer le cap. Voici donc celles que j’utilise au quotidien et surtout pendant l’hiver :

 

Ravintsara 

Originaire de Madagascar, c’est l’antivirale par excellence ! Elle agit efficacement face aux infections du système ORL (rhinopharyngite, nez bouché, bronchite, otites, infections respiratoires). Mais également au niveau cutanée en accélérant le processus de cicatrisation dans les cas de zona, d’herpès ou d’eczéma. Énergisante elle lutte contre la dépression et agit également sur le système immunitaire en le renforçant.

Comment je l’utilise :

  • En prévention, j’applique une goutte sur chaque poignet, afin d’instaurer un « voile » de protection autour de moi.

 

  • En prévention ou même en cas d’infection, je booste mon système immunitaire en avalant 1 goutte couplée à 1 cuillère d’huile d’olive. À renouveler quotidiennement en cas de fatigue ou lors des épidémies.

 

  • En cas d’épuisement nerveux, j’applique 2 gouttes dans un peu d’huile végétale sur le plexus solaire avec un léger massage. Efficacité garantie !

 

  • Lors d’une poussée d’eczéma sur le visage par exemple, je mélange 1 goutte avec un peu de miel, d’aloé vera et de l’eau de rose. J’applique la préparation sur mon visage et laisse poser 15mn avant de rincer. Ma peau est plus souple, hydratée et moins sèche.

 

Eucalyptus Radié

Vrai trésor du Sud de la France, elle comporte à elle seule une multitude d’avantage. Efficace sur les épidémies virales et les maux de l’hiver (rhume, rhinopharyngite, bronchite, rhume etc…). Elle agit également sur les voies respiratoires encombrées grâce à ses propriétés expectorantes et décongestionnantes. Antifatigue, elle parvient à tonifier les organismes les plus épuisés !

Comment je l’utilise :

  • Je la fais diffuser presque quotidiennement afin d’assainir l’air et d’améliorer ma respiration surtout avant de dormir (5 gouttes dans un diffuseur ou humidificateur pendant 15mn dans une pièce aéré suffise amplement).

 

  • Lors des bronchites ou toux grasse j’applique 1 goutte avec un peu d’huile végétale sur le torse ainsi que le dos (attention a bien se couvrir juste après).

 

Menthe Poivrée

C’est une de mes huiles essentielles préférés ! Son odeur rafraîchissante que je trouve exquise m’aide beaucoup pour les maux de tête, nausées et digestion difficile. De plus, elle est très efficace pour nettoyer le foie et en cas de rhinite, sinusite. À éviter pour les femmes enceintes, allaitante et les enfants de moins de 3 ans.

Comment je l’utilise :

  • Pour les maux de tête, j’applique 1 goutte sur les tempes et masse légèrement.

 

  • En cas de nausée ou de stress, j’inhale à même le flacon pendant environs 1mn.

 

  • Pour stimuler le foie et éviter les fatigues de l’organisme, j’avale 1 goutte diluée dans une cuillère à café de miel.

 

Tea Tree (Arbre à Thé)

Cette HE antibactérienne à large spectre, s’utilise aussi bien au niveau de la santé, de la beauté mais également dans les tâches ménagères. Antiviral, antifatigue, décongestionnante, anti-infectieuse, tonifiant cardiaque, atténue les piqûres d’insecte ainsi que les brûlures, renforce le système immunitaire… Il est clair que ce pilier de l’Aromathérapie à plus d’un tour dans son sac !

Comment je l’utilise :

  • Pour les maux de gorges, je mélange 2 gouttes à une cuillère à café de miel. À consommer 3 fois par jours jusqu’à disparition des symptômes.

 

  • En cas d’infection ORL (otites, sinusite), je verse 10 gouttes dans mon humidificateur et je fais diffuser pendant au moins 30 minutes (j’aère la pièce pendant 15mn avant la diffusion).

 

Epinette Noire

Très efficace contre les coups de pompes, l’épuisement et les fatigues chroniques. Je n’utilise cette huile que depuis peu. Pourtant ces effets ceux sont fait sentir très rapidement. Attention, toutefois a son utilisation. Car elle à des effets similaires à la cortisone et aux anti-inflammatoires. Et n’est pas du tout adapté dans les cas d’hypothyroïdie.

Comment je l’utilise :

  • Pour booster le système immunitaire et atténuer la fatigue générale : 2 gouttes mélangées à une huile végétale que j’applique sur le bas du dos (au niveau des reins), sur le thorax et sur les articulations. Puis je procède à un léger massage.

 

J’espère vous avoir éclairé au mieux concernant ces différentes huiles, n’hésitez pas non plus à partager vos huiles essentielles favorite.

 

 

NB : Cet article synthétise le fruit de mes expériences personnelles, j’ai volontairement énuméré mon utilisation propre. Il existe mille et une façon de les utiliser et les combinaisons entre elles sont infinis.

Avant toute utilisation, prenez le temps de bien vérifier les contre-indications/effets secondaires des huiles essentielles et au mieux à demander l’avis d’un spécialiste.

 

 

 Lire aussi : 

Le Ghassoul : entre amour et minimalisme

2 Replies to “Mes 5 huiles essentielles pour passer un hiver serein”

  1. La menthe poivrée, un incontournable pour ma part aussi ! D’ailleurs, je dois allée en racheter, Monsieur a tout consommé pour ses maux de tête ! J’utilise aussi pas mal le petit grain de bigarade pour l’épuisement nerveux, le sommeil et un rééquilibrage, c’est top 🙂

    https://la-parenthese-psy.com/

    1. Oui je crois que la Menthe Poivrée est vraiment un favori universel 🙂 Je n’ai encore jamais utilisé le petit grain bigarade mais tu me donne envie de le tester ! À bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :